Posted in French

Get A la recherche du temps perdu 6 PDF

By Marcel Proust

Albertine Disparue, dont le titre unique est los angeles fugitive, est le sixième tome d'À l. a. recherche du temps perdu de Marcel Proust paru en 1927 à titre posthume. l. a. Fugitive devait originairement regrouper los angeles Prisonnière et Albertine disparue. De fait, Albertine disparue est los angeles suite indissociable, sur le plan narratif au moins, de l. a. Prisonnière.

Show description

Read or Download A la recherche du temps perdu 6 PDF

Similar french books

Download e-book for kindle: Histoire critique de l'établissement des colonies grecques, by Désiré Raoul-Rochette

This Elibron Classics booklet is a facsimile reprint of a 1815 variation via Treuttel et W? rtz, Paris.

Additional info for A la recherche du temps perdu 6

Sample text

Sans doute le premier salon, la première maison du faubourg Saint-Germain, c'était bien peu de chose auprès des autres demeures que j'avais successivement rêvées. Mais enfin celle-ci encore, et ce devait être la dernière, avait quelque chose, si humble ce fût-il, qui était, au delà de sa propre matière, une différenciation secrète. Et cela m'était d'autant plus nécessaire de pouvoir chercher dans le « salon » de Mme de Guermantes, dans ses amis, le mystère de son nom, que je ne le trouvais pas dans sa personne quand je la voyais sortir le matin à pied ou l'après-midi en voiture.

Mais la petite dame était une actrice qui n'avait pas eu de chance et avait voué une haine mortelle à la Berma. Celle-ci venait d'entrer en scène. Et alors, ô miracle, comme ces leçons que nous nous sommes vainement épuisés à apprendre le soir et que nous retrouvons en nous, sues par cœur, après que nous avons dormi, comme aussi ces visages des morts que les efforts passionnés de notre mémoire poursuivent sans les retrouver, et qui, quand nous ne pensons plus à eux, sont là devant nos yeux, avec la ressemblance de la vie, le talent de la Berma qui m'avait fui quand je cherchais si avidement à en saisir l'essence, maintenant, après ces années d'oubli, dans cette heure d'indifférence, s'imposait avec la force de l'évidence à mon admiration.

Elle n'a pas économisé ses perles. Il me semble que si j'en avais autant, je n'en ferais pas un pareil étalage; je ne trouve pas que cela ait l'air comme il faut. Et cependant, en reconnaissant la princesse, tous ceux qui cherchaient à savoir qui était dans la salle sentaient se relever dans leur cœur le trône légitime de la beauté. En effet, pour la duchesse de Luxembourg, pour Mme de Morienval, pour Mme de SaintVol. I. 4 50 A LA RECHERCHE D U TEMPS PERDU Euverte, pour tant d'autres, ce qui permettait d'identifier leur visage, c'était la connexité d'un gros nez rouge avec un bec de lièvre, ou de deux joues ridées, avec une fine moustache.

Download PDF sample

A la recherche du temps perdu 6 by Marcel Proust


by Daniel
4.0

Rated 4.91 of 5 – based on 22 votes