Posted in French

Get Alix, tome 10 : Iorix le Grand PDF

By Jacques Martin

ISBN-10: 2203312092

ISBN-13: 9782203312098

Show description

Read or Download Alix, tome 10 : Iorix le Grand PDF

Best french books

Read e-book online Histoire critique de l'établissement des colonies grecques, PDF

This Elibron Classics e-book is a facsimile reprint of a 1815 variation by means of Treuttel et W? rtz, Paris.

Extra resources for Alix, tome 10 : Iorix le Grand

Example text

Lacan, L'éthique de la psychanalyse, Éditions du Seuil, 1 986, p. 67. 57 connaissance porte la marque de l'élision du manque qui caractérise l'imaginaire. Le monde ima­ ginaire est un monde plein, qui n'inscrit pas l'alté­ rité, ni celle de l'objet, ni celle de l'Autre en tant qu'il est inconnu, c'est-à-dire mu par un désir auquel nous n'avons pas accès. De même que le moi exclut ce qui du sujet n'est pas réduit à la forme de l'image, de même il ne veut rien savoir du fait qu'il est des objets insaisissables et des Autres désirants.

Il le fait explicitement contre les freudiens orthodoxes de l'époque qui pourtant conservaient sa place centrale au 1ch freudien, à ceci près qu'ils le traduisaient par moi. Or ce terme de moi ne pouvait alors être dissocié du terme anglais d' ego , dans la langue dominante dans l'organisation: psychanaly­ tique internationale (IPA), dirigée alors précisément par les tenants américains de l'egopsychology. Le combat lacanien d'un « retour à Freud » c'est-à-dire d'un retour au texte allemand, est donc clairement une critique du déplace ment déjà opéré par la tra­ duction anglaise.

Il ne parle certes pas explicite­ ment de sujet, qui est un terme rehaussé par Lacan, mais sa position est sans ambiguïté : c'est le malade qui est l'auteur de ce qu'il refuse. Il s'en trouve immédiatement divisé en une part structurée selon l'économie de ce qui a été rej eté, et une part inconsciente qui continue à faire valoir ses droits par les diverses voies du retour du refoulé. Cette division du sujet se déduit de l'hypothèse même de l'inconscient, car celui qui refuse est le même que celui qui souffre des conséquences de son refus.

Download PDF sample

Alix, tome 10 : Iorix le Grand by Jacques Martin


by Richard
4.3

Rated 4.12 of 5 – based on 37 votes